Accueil Manifeste

Manifeste

Vous n’aurez pas nos luttes !

par le Collectif Irrécupérables

Nous, homos, lesbiennes, gays, bi·es, trans, intersexes, queers, pédés, gouines, refusons l’instrumentalisation raciste, islamophobe et néolibérale de nos vies et de nos combats. Nous prônons la solidarité et l’imbrication de toutes les luttes.

Nous sommes Irrécupérables car nous refusons les normes sexistes et homophobes. Nos vécus et l’histoire de nos combats sont marqués par l’invisibilisation, la confiscation de nos paroles, les violences de l’État et les discriminations. Nous nous sommes battu·es et nous nous battons pour l’affirmation de nos identités multiples, pour notre visibilité, pour l’égalité des droits. Nous exigeons l’arrêt des mutilations génitales, stérilisations et traitements non consentis chez les enfants et adultes intersexes, le changement d’état civil des personnes trans sans obligation d’intervention des institutions médicales et judiciaires, la suppression de la mention du sexe sur les papiers d’identité. Nous luttons pour la Procréation Médicalement Assistée pour tou·tes et sans conditions, et pour la reconnaissance juridique de toutes les formes de familles, de parentalités et de compagnonnages. Nous veillons à ce que la loi s’applique en matière de transcription à l’état civil des enfants nés par Gestation Pour Autrui, et d’éradication des discriminations homophobes (dans l’accès au logement, à l’emploi, à la Justice, etc.). Nous réclamons dès le plus jeune âge une réelle sensibilisation à la déconstruction des stéréotypes de genre, essentielle pour prévenir les violences sexuelles, sexistes et homophobes. Par ailleurs, nous nous opposons au fait que notre accès aux droits passe uniquement par notre validation des normes hétérosexuelles, sexistes et capitalistes visant à nous “intégrer” et à nous “assimiler” à votre “République”.

Nous sommes Irrécupérables car nous ne serons pas les jouets roses et bleus d’un agenda raciste et islamophobe. Nous refusons que certains se présentent, ici et ailleurs, comme les défenseurs progressistes et exemplaires de nos droits, tout en détournant nos luttes contre l’homophobie et le sexisme à des fins racistes. Nous nous opposons à tous les discours, de l’extrême-droite à une gauche autoproclamée “républicaine”, fondés sur un imaginaire colonial selon lequel le sexisme, l’homophobie, la transphobie se manifesteraient spécifiquement, voire exclusivement, dans certaines banlieues et seraient le fait des musulman·es (ou supposé·es comme tel·les) et des classes populaires. Bien au contraire, l’homophobie, la transphobie et le sexisme traversent l’histoire passée et présente de la société française et la structurent : ils sont produits et légitimés en premier lieu par les cercles de pouvoir. Il en est de même avec l’antisémitisme, que nous dénonçons d’où qu’il vienne, tout comme l’instrumentalisation de la lutte contre l’antisémitisme à des fins de stigmatisation des minorités musulmanes et des quartiers populaires.

Nous sommes Irrécupérables car nous sommes là où vous ne nous attendez pas. Maintenant que l’homophobie et la transphobie sont en partie reconnues par l’État, on voudrait nous faire croire que seules les personnes non-blanches seraient homophobes et transphobes, et que les “minorités” raciales et les “minorités” sexuelles seraient vouées à se combattre. Par exemple, l’homophobie d’un chanteur de rap noir ou d’un imam menacerait l’intégrité de la République, mais on traitera avec complaisance celle d’un chanteur de variété blanc, d’un ministre, ou d’un cardinal associant droits des homos, perversion et terrorisme dans un hommage officiel à une victime. Un responsable politique d’un pays du continent africain tenant des propos homophobes suscitera l’indignation de la classe politique et médiatique, mais il ne faudrait pas se poser de questions quand bon nombre de personnalités ouvertement lesbiennes ou gaies défendent des positions racistes et islamophobes. Nous ne jouerons pas ce jeu-là. Tout d’abord, nous soulignons qu’il y a parmi nous, comme dans l’ensemble de la société, des homos, des trans et des inter qui sont aussi noir·es, arabes et musulman·es. Par ailleurs, nous affirmons notre solidarité avec les personnes qui subissent l’homophobie, la transphobie et le sexisme partout dans le monde, et parmi elles, celles à qui la France refuse l’asile. Nous affirmons également notre solidarité avec les personnes qui subissent le racisme partout dans le monde, et parmi elles, celles qui sont exposées aux politiques racistes de l’État français. Contre l’instrumentalisation des luttes à des fins de division et contre les certitudes simplistes des pseudo-universalistes, nous assumons la complexité de notre positionnement et faisons donc le pari politique de l’alliance.

Nous sommes Irrécupérables car nous nous élevons contre la violence et l’oppression organisées par les gouvernements d’hier et d’aujourd’hui envers les pauvres et les précaires. Nous luttons contre les inégalités sociales, les violences policières, le traitement inhumain envers les personnes migrantes, les politiques racistes, qui permettent le maintien des privilèges des plus puissants. Notre combat contre l’homophobie, contre la transphobie, contre le sexisme, est aussi un combat féministe contre les racismes et les inégalités de classe, car ces luttes sont inséparables : l’homophobie et le racisme aggravent la précarité, et la précarité aggrave les effets de l’homophobie et du racisme.

Nous sommes Irrécupérables car nous ne hiérarchisons pas nos indignations. Nous entendons dénoncer l’instrumentalisation de nos luttes partout où elle se trouve, y compris au sein d’un camp qui se dit “républicain”. C’est ce même camp qui n’a rien fait quand le sida a décimé nos communautés, et ne fait rien face au surtaux de suicide chez les jeunes LGBT. C’est ce même camp qui se tait face aux politiques sociales et économiques désastreuses. C’est ce même camp qui instrumentalise la laïcité à la moindre occasion pour justifier son islamophobie et pour perpétuer les schémas coloniaux. C’est ce même camp qui, à propos des personnes musulmanes, oppose le concept d’“universalisme” à celui de “communautarisme” comme il l’avait fait il y a vingt ans face à nos revendications d’égalité.

Nous sommes Irrécupérables pour le faux universalisme de votre République.
Nous sommes Irrécupérables, solidaires, pluriel·les, bruyant·es, joyeux·ses,
hors normes et fier·es de l’être.
Nous sommes Irrécupérables et nous
ne laisserons plus le monopole de la parole aux fossoyeurs de l’égalité.

 

Publié dans Libération sous forme de Tribune le 14/06/18 : http://www.liberation.fr/amphtml/debats/2018/06/14/lgbtqi-vous-n-aurez-pas-nos-luttes_1659137 et en format papier le 15/06/18.