Accueil Glossaire Suicide

Suicide

Dans son étude parue en 2014 sur Les minorités sexuelles face au risque suicidaire, l’INPES rappelait que le risque de sursuicidalité des personnes homosexuelles était aujourd’hui un fait avéré. Selon les études épidémiologiques récentes, les jeunes LGBT ont ainsi 2 à 7 fois plus de risques d’effectuer une ou plusieurs tentatives de suicide au cours de leur vie que le reste de la population. Ces risques sont de 2 à 4 fois supérieurs pour les filles, et de 5 à 10 fois pour les garçons.
L’homophobie et la transphobie sont directement responsables de ces chiffres inquiétants. Moqueries, insultes, discrimination et rejet fragilisent les personnes LGBT et augmentent ainsi leur risque de suicide. En 2013, les témoignages de mal de vivre reçus par SOS homophobie étaient en hausse de 30 %, évoquant un repli sur soi, une solitude, et dans les cas les plus graves, une dépression, voire une tentative de suicide.
(Source : SOS Homophobie)
Le surtaux de suicide et l’inertie des pouvoirs publics font qu’on est en droit de parler de meurtre social à propos du suicide d’une personne LGBT.